Guide pour monter un fixie et singlespeed

 

Un fixie est un vélo à une seule vitesse (1 pignon et 1 plateau), dont la roue arrière est solidaire du pédalier, c'est à dire que si la roue arrière tourne, le pédalier tourenera aussi, on ne peut donc pas arrèter de pédaler. Un singlespeed fonctionne pareil qu'un vélo classique mais il n'a qu'un seul plateau et un seul pignon.

 

En théorie vous pouvez faire un fixie/singlespeed avec tous les vélos de course antérieurs aux années 90'. Comparez grâce à l'image ci-dessous la forme de la patte de fixation de la roue arrière de votre vélo. Les vélos ayant des pattes de fixation de roue arrière similaires à celles rayés ne doivent pas être utilisés pour la conversion car vous aurez du mal à tendre correctement la chaîne et une chaîne mal tendu = risque de déraillement.

 

La roue arrière

 

Maintenant il vous faut une roue pouvant accueillir un pignon fixe ou une roue libre, la roue avant vous n'avez pas besoin de la changer. Choisissez parmis les roues arrières proposés par Bibibike.

 

Roue arrière fixie / singlespeed

Roue arrière fixie 430   700mm  30mm

Couleur argent, moyeu flip/flop.

 

Prix: 45€

 

 

Roue arrière fixie

Roue arrière fixie 700mm  40mm

Couleur noire, double filetage.

 

Prix: 60€

 

 

Roue arrière fixie 

Roue arrière de 700mm profondeur de 70mm à double filet.

 

Prix: 80€

 

Roue arrière fixie

Roue arrière de 700mm à double filet.

3 batons noirs.

 

Prix: 130€

 

 

Roue arrière rétropédalage

Roue arrière de 700mm à rétropédalage avec pignon. 

 

Prix: 45€

 

 

Le pédalier

 

Pour un fixie/singlespeed il faut un seul plateau, si vous avez un double ou un triple et vous n''êtes pas à la recherche du poids minimum, vous pouvez les garder, il suffira de placer la chaîne sur celui qui s'aligne au mieux avec le pignon. Une chaîne mal aligné s'usera prématuremment et le risque de déraillement sera plus important. Si vous changez de pédalier attention au boitier de pédalier qui est monté sur votre vélo, en règle générale on a un axe carré ou l'on vient serrer le pédalier, cependant il existe 2 standards ISO et JIS, assurez-vous que le pédalier est du même standard que l'axe (pour plus de détails sur les standards de boitiers cliquez ici).

 

Pédalier

Pédalier monoplateau axe carré 44 dents

 

Prix: 20€

 

 

Pédalier

Pédalier monoplateau STURMEY ARCHER axe carré 44 dents + garde chaîne

 

Prix: 40€

 

 

Le pignon

 

Moment crucial... Vous allez choisir le pignon. Pourquoi celà est si important? Car avec le plateau vous allez obtenir un Ratio. Le Ratio va déterminer la facilité de pédalage. Le calcul est simple RATIO= nombre de dents plateau / nombre de dents pignon . Le ratio n'est autre que le nombre de tours de la roue arrière par rapport à 1 tour du pédalier. Plus le résultat est grand, plus il vous faudra forcer pour démarer à un feu rouge mais plus vous pourrez rouler vite une fois élancé, à l'inverse plus le ratio est petit plus vous démarerez facilement suite à un arrêt mais une fois élancé vous devrez pédaler plus pour prendre de la vitesse. Le but est de trouver le rapport adapté à sa puissance de jambes et au dénivelé du terrain ou l'on circule. Pour trouver ce bon rapport prenez un vélo à vitesses et trouvez celle qui vous permet de passer partout. Une fois vous aurez trouvé votre ratio, vous pourrez l'obtenir avec plusieurs combinaisons de dentures de plateaux et de pignons exemple un plateau de 35 dents et un pignon de 14 dents est quasi identique à choisir un plateau de 37 et un pignon de 15  car 35/14 = 37/15. Le tableau ci-dessous vous aidera.

 

Pignon piste

 

 

Pignon fixe + contre écrou avec denture au choix: 15 , 16, 17 ou 18

 

Prix: 20€

Roue libre

 

 

Roue libre monovitesse 1/2" x 1/8" 3.3 avec denture au choix: 16 , 17, 18 ou 20

 

Prix: 20€

La chaîne

 

C'est le tour de choisir la chaîne ! Une chaîne monovitesse sera plus résistante et durera plus dans le temps (pour plus de détails sur les chaînes cliquez ici)

Chaîne 1 vitesse

Chaîne SRAM 1 vitesse avec 112 maillons

 

Prix: 13€

Chaîne 1 vitesse couleur

Chaîne Clarks 1 vitesse avec 112 maillons.

Couleurs au choix: Argent, bleu, vert, blanc, noir, rouge et rose

 

Prix: 16€

 

Conclusion

 

N'hésitez pas à faire faire le montage par un professionnel car il existe une multitude de cas particuliers et de standards. Pour le prix vous avez vu qu'en partant d'un vélo de course c'est tout à fait accessible, à partir de 98€ vous pourrez réaliser toute la transformation. Bibibike est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans cette belle aventure.